La semaine passée, j’ai participé au Focus Days[i] sur le théme « Entreprendre sous forme d’ASBL » où j’ai pu « lire » les informations par mes lunettes d’accompagnatrice des entreprises – en médiation des conflits ainsi qu’en gestion – et de membre dans des ASBLs.
Les aspects juridiques, le démarrage, la gestion – contrats, fonctionnement, ressources financières et humaines – étaient les thèmes couverts par les orateurs. La majorité des participants semblaient bien motivés à entreprendre et ont été très intéressés par les infos et les conseils portant sur le fonctionnement du secteur associatif bruxellois de ce point de vue.
Les idées principales que j’ai tirées :
- Les signaux d’alarme s’intensifient pour les dernières semaines du 2023 pour la mise en conformité des documents (statuts surtout) des ASBLs déjà créées mais également pour faire y prêter plus d’attention pour celles qui vont être créées cette période[ii].
- Il n’est pas très confortable d’apprendre les nouvelles obligations à respecter par les ASLBs. Comme toute nouveauté ça fait un peu peur, mais c’est faisable. Les infos détaillées abondent, des guides, des outils mis à la disposition de ceux intéressés – de tout type : gratuits ou payants, selon les besoins et enjeux.
- En tant qu’accompagnante des ASBLs à l’international, j’ai trouvé facile de relativiser et de mieux comprendre les enjeux de l’évolution. Les principes généraux et les bonnes pratiques étaient et restent les mêmes.
- Il n’est pas trop tard de vous faire accompagner par des bons conseillers. Comment les trouver ? De bouche à l’oreille, sur la toile (regardez aussi la photo qui accompagne ce billet). Vous en connaissez des autres ?
[i][i] https://1819.brussels/evenements/focus-day-1819-entreprendre-sous-forme-dasbl
[ii] https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/societes_associations_et_fondations